Le Hasard Ludique

Paris, Mai 2017 – Après une année de chantier et 5 années de préfiguration, le Hasard Ludique a ouvert ses portes au public réhabilitant l’ancienne gare de l’avenue de St-Ouen construite en 1889. Ce lieu chargé d’histoire(s) a vécu des cycles de vies étonnants et inattendus au gré des époques: cinéma, bric à brac (…) pour enfin devenir un lieu culturel hybride où cohabitent une salle de spectacle, un atelier de pratique artistique collective et un bistrot gourmand.
Début 2016, le Hasard Ludique a décidé de confier la conception du mobilier et de l’aménagement intérieur au studio de Design : Barreau Charbonnet, son habillage et toute la charte graphique à Appelle Moi Papa.
La méthode choisie est naturelle et manifeste : le projet s’est construit avec le public permettant d’offrir à la communauté de bénévoles constructeurs, nommés les bâtisseurs, la possibilité de participer à la conception du projet dans sa globalité.

Tout a commencé par les balades ou ‘Dérives urbaines’ (octobre 2016) dans le 17ème et 18ème arrondissements avec les bénévoles pour admirer et emprunter à la rue : des formes, des motifs, des matières, des couleurs et des typographies pris alors en photo. Cet ensemble de trouvailles, plusieurs centaines de photos, devient la base créative et élabore toute la suite du projet. Après un travail de synthèse de la part des deux studios Barreau Charbonnet et Appelle moi Papa, 3 scénarios de contraintes créatives(planches organisées comme moodboards) ressortent et sont présentés aux bâtisseurs lors d’un week-end de vote (Novembre 2016). De ce scénario élu, les studios ont pu constituer la base de leur travail sur toute l’année à venir et de toutes les déclinaisons esthétiques du design général du lieu (mobilier et décors) et du graphisme général du projet(signalétique, couleurs générales, charte graphique, communication, …).


Crédits photographiques :
© Jean Philippe Corre
© Christophe Demonfaucon
© Simon Betite
© Appelle moi Papa
© Barreau et Charbonnet

Retour