En avant Mâche !

Dans le cadre de la Fête du Port à Hambourg (Hafengeburtstag Hamburg 2017), la ville de Nantes est invitée pour y installer son pavillon. Sous l’impulsion du Voyage à Nantes, Barreau et Charbonnet imaginent un dispositif scénographique pour accueillir des producteurs du pays nantais, servir à manger et à boire.

 

Les dispositifs sont élaborés autour d’un menu « à la nantaise » :

deux modules « Poles Food » permettant une activité de cuisine de plein air et la vente de galettes/crêpes au public, représentent le plat du menu : une galette roulée (en position debout) de blé noir sur un lit de mâche nantaise.

 

dix-sept stands « Pôles exposants », représentant le dessert du menu illustré par une farandole de berlingot nantais très colorée.

 

un module « Pôle bar », représentant la boisson du menu, composée de deux buvettes traditionnelles de formes hexagonales reliées par un couloir central lui aussi ayant pour fonction  »buvette ». Cet ensemble permet la vente de boisson au public. Il représente des maisons de domaines viticoles de la région nantaise aux façades envahies par la vigne. Cette vigne noire et blanche renvoie à la symbolique de l’hermine bretonne, Nantes capitale de la Bretagne.


Le projet a été déployé une seconde fois à Nantes dans le cadre de Nantes Food Forum en Juin 2017. Il sera aussi réinstallé à Vertou pour le Champ des Producteurs en juillet 2017.


Crédits photographiques :
© Germain Herriau
© Barreau et Charbonnet

Retour