BBQ DOUBLE FLUX

  • Type de projet : Fumisterie
  • Localisation : Piacé le Radieux
  • Date : La quinzaine Radieuse 2023
  • Client: Centre d'art Piacé Le Radieux - Bézard le Corbusier - Commissariat Eva Prouteau Nicolas Hérisson

La quinzaine Radieuse – Exposition collective BBQ, des oeuvres barbecues pour sculpter le feu

Fumisterie
Barbecue double flux

Nous pratiquons le réemploi depuis 10 ans, un peu comme un sport, comme un hobby. Nous prenons ce malin plaisir à récolter les chutes et restes de chantier qui s’ils ne partent pas à la benne sont encore bien exploitables : passages de câbles, rails placo, tiges filetées, profilés acier, tôles, sections de bois, gaines de soufflerie. Pour le projet BBQ show, nous souhaitons créer un barbecue avec ces matériaux de réemploi, en particulier des matériaux et appareillages de soufflerie et fumisterie.

S’inspirant du détournement et ready made, comme les premiers grands principes artistiques d’une forme d’économies de moyens dans le champ des arts plastiques, nous avons la volonté de nous saisir de matériaux industriels qui présentent des qualités plastiques certaines, afin d’inventer un design expérimental, et des figures inattendues.

Ainsi, nous réalisons des associations de matériaux qui n’étaient pas prédestinés à l’être, tout en ayant une exigence de forme, d’échelle, de symbole. Cela permet de mettre en confrontation des langages formels différents, entre ingénierie et pratique artisanal, entre dépouillement et bricolage facétieux.

Notre grill reprend dans sa composition, les codes architecturaux des centrales de désenfumage et ventilation fixées en sous face des plafonds ou dissimulées sur les toits terrasses. Aussi, Le BBQ et les appareillages de CVC*, présentent des caractéristiques analogues sur le plan de la thermodynamique et notamment sur les phénomènes d’échanges d’air, les variations de température et de chaleur des corps.

*Acronyme désignant l’ingénierie Chauffage Climatisation Ventilation dans la construction

Retour