BU LLSH

  • Type de projet : Réhabilitation architecturale
  • Localisation : Bibliothèque universitaire Langue Littérature Sciences Humaines de Nantes
  • Date : Janvier 2024
  • Client: Nantes Université
  • Équipe: Tica Architectes et Urbanistes, Appelle Moi Papa, Cetrac Ingénierie

Construite à la fin des années 60, sur la base du plan guide de l’architecte Louis Arretche, la Bibliothèque Universitaire de Lettres Littérature et Sciences Humaines de Nantes fascine ! A la fois quartier général des manifestations culturelles et sociales, mais aussi le berceau de penseurs, la BU de Nantes catalyse et rassemble. Les gens s’y croisent, se rencontrent, s’émancipent et s’y réfugient. Tous ces instants dessinent l’âme du bâtiment et nous invite à la découverte, au voyage initiatique.

A sa construction, l’intérieur de l’ouvrage brutaliste avait été habillé dans un style moderne singulier qui le caractérisait, mais depuis les années 80, elle fait l’objet de phases de rénovations successives, dissimulant ainsi la qualité de ses aménagements et matériaux, remplacés par des styles et des modes disgracieuces, des matériaux et mobiliers peu durables.

Dans le but de lui rendre ses lettres de noblesse, d’être dans une posture poétique et patrimoniale, nous avons recomposé avec l’ancien et nous nous en sommes inspirés pour s’inscrire dans ce continuum : panneaux de parement en bois brun, étagères de style fonctionnaliste en bois et serrurerie noire, chaises en simili cuir, plateau de tables stratifié brillant, tissus velours, lumières tamisées en liseuses, jeux de joints creux et lattis de bois, menuiserie bois et aluminium…

Avec pas moins de 6km de collections, le programme s’étend sur 6000 m² et s’articule autour d’une grande rue centrale desservant une diversité de sous espaces : sas de mise en condition, foyer, forum et agora, salles de consultation silencieuses, tables de groupe, tables solo, carrels, salle super silence, solarium, salons, phone boxes, cafétéria, salons multimédia, banques d’information, bureaux du personnel, jardin d’hiver.

Réhabilitation architecturale : TICA Architectes et urbanistes
Architecture intérieure, mobiliers et collections : Barreau Charbonnet
Signalétique : Appelle moi Papa

Fabrication des aménagements intérieurs : BORN et GUITTENY
Les sofas, fauteuils, tabourets et tables basses ont été réalisés par l’atelier J&J

Retour