Tribu Loire

  • Type de projet : Installation
  • Localisation : Nantes
  • Date : Juillet 2023

Été 2022, une découverte dans la Loire asséchée indique l’existence d’un groupe d’individus vivant sur les berges de Loire, preuve que le dernier fleuve sauvage d’Europe a été aménagé et fréquenté par l’Homme depuis la nuit des temps. Tribu Loire donne à voir ces traces, autant de sculptures, mobiliers, objets et microarchitectures, réalisés avec la vase de Loire et selon différentes techniques.

 

Le projet Tribu Loire s’inscrit dans un projet artistique plus vaste que nous développons depuis quelques années. Cette démarche dite « vernaculaire » est celle de construire avec la vase selon des expérimentations et techniques multiples : vase fraîche crémeuse et flasque, dégorgée d’eau, séchée, jetée dans le feu, cuite, mélangée à d’autres matériaux fibreux pour la maintenir ou d’autres matériaux précieux pour la sublimer, enduite, appliquée comme une peinture, contenue en unité de fabrication (briques, tuiles, sections …) pour ériger des dispositifs qui résistent à la force d’attraction et l’affaissement.

 

Exposition et édition co-produites et co-réalisées par la Maison de l’architecture des Pays de la Loire et Barreau Charbonnet, dans le cadre du Voyage à Nantes 2023. Tribu Loire a été présentée du 30 juin au 03 septembre 2023. A l’occasion une publication a été éditée. Elle est toujours disponible à la vente à la MAPDL.

 

Avec la contribution de Cécile de Collasson – directrice du Chronographe, Eva Prouteau – historienne et critique d’art, Patrick Charbonnet – écrivain, Pierre Verdon – atelier Parades – sérigraphe, Atelier la Casse – graphisme et mise en page.

Retour