Un volcan peut en cacher un autre
- Type de projet : Installation signal
- Localisation : Clermont Ferrand - Candidature Capitale européenne de la culture 2028
- Date : Juillet 2021
- Client: Association Clermont-Ferrand Massif central 2028
- Équipe: Commissariat Patrice Chazottes et Mathias Courtet
A Clermont Ferrand, prendre de l’altitude, c’est aller faire un tour de coté des puys, c’est naviguer entre symboles folkloriques, beautés charnelles de la nature, et orifices de la Terre en dormance. Mais c’est bien dans la rue du port que le spectacle s’exclame. Une série de dents creuses (5 au total) aux corpulences volcaniques a bien failli passer inaperçue. Alors, au sein d’une des dents creuses, on y flanque une colonne minérale monumentale, aux tons rouge magma et jaune gentiane, auréolés de paliers et de pileus, caractéristiques des phénomènes volcaniques. Mise en abyme, ou mise à l’échelle de la rue du Port, ce pylône induit la dynamique de l’éruption, de la surprise, celle du volcan que l’on imaginait refroidi et qui se réveille. Cette architecture n’est pas sans en évoquer d’autres, celle des antennes postées au sommet du Puy de Dôme, ou encore le totem du plateau de Gergovie. Le totem de la rue du port, tel un amer, rend hommage aux mégastructures de communication, en exerçant sa fonction de porte d’entrée sur le territoire clermontois.
Puys ou dômes, sentiers de randonnées, chemins tracés, panoramas divers et variés, ils sont tous bornés. Cette chaîne des puys est balisée, offrant ainsi des repères à différentes échelles.
L’antenne, ici ! Le plateau de Gergovie, là ! La via Averna, par-là ! Par ici ou par-là, de haut en bas, le paysage aussi parsemé que surmonté de symboles érigés. Vu d’ici ou delà, on n’y échappe pas, Le Puy depuis son dôme se fait pic, après avoir été trou. C’est un roc ! … c’est un pic ! . . . c’est un cap ! De bonne espérance ou de bon aloi, ce cap, ce pic, ce Puy donne le signal : l’Auvergne.
Sémaphore volcanique, les designers Barreau et Charbonnet implantent dans l’appendice verdoyant à l’entrée de la rue de ce Port : leur sémaphore. Ils viennent y ficher leurs mâts, donnant ainsi le signal de l’aventure de cette rade clermontoise.
Les puys et les pics érigés au loin sont tous ces petits signaux d’être bien arrivés à son port d’attache, de cœur!
Texte Mathias Courtet