Was ist das?

  • Type de projet : Installation bunker
  • Localisation : Galerie K-Haus - Blokchaus DY10 Nantes
  • Date : exposition du 03 au 26 février
  • Client: Galerie K-Haus
  • Équipe: avec Victor Appruzese

Un plancher de bois en pente douce, du sol au plafond, d’une porte à une autre de l’alcôve. Un carrelage bois et ses joints, une toiture en bardeaux. Depuis le grenier, et sa charpente à travers laquelle on se faufile, on cherche une issue, à sortir par le haut ou…le vasistas, Was ist das?

La lumière de l’extérieur éblouie, on arrive droit dans le mur, droit dans le fond éclairé par les ‘‘artifices’’. Une fuite, une sortie, un engouffrement.

L’installation transforme l’alcôve rectangulaire du bunker, induit un rythme descendant et ascendant, mouvements propres à la philosophie platonicienne et analogiques à l’identité du Blockhaus DY10 : accéder au réel, glisser vers l’aliénation.

Hommage à la ‘‘Fonction oblique’’ théorisé par Architecture-Principe (Claude Parent et Paul Virilio) à la fin des années 60, Was ist das nous questionne sur le rapport entre la dynamique du corps et la statique de l’architecture, à notre perception de l’espace, à la circulation horizontale et verticale.

Un objet à double lecture qui rappelle les structures de soutènement qui supportent et étayent les ‘‘masses’’. Une construction militaire dans une construction militaire. Panneaux solaires. Ecrans de cinémas. Arrières décors de théatre.

Retour